Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rejoignez le Café Républicain
11 août 2012

Créer une section du Café Républicain

cafe_republicain007Vous souhaitez créer dans votre commune ou dans votre quartier une section du Café Républicain ?

Rien de plus facile.

Il suffit que vous ayez un local à votre disposition permettant de recevoir plusieurs personnes en réunion.

1° - CONDITIONS DE BASE

Pour rejoindre le Café Républicain Pierre-Alain Reynaud©*, les conditions sont les suivantes :

- Demander votre adhésion auprès de notre association en joignant un courrier de motivation.

- Créer une association (le coût de création est gratuit, et nous vous fournissions gracieusement un modèle de statuts ainsi que la marche à suivre pour accomplir les formalités administratives)

- Adhérer à la Charte du Café Républicain et s’engager sur l’honneur à respecter cette charte.

Ces conditions remplies, le Café Républicain Pierre-Alain Reynaud© vous délivre l’autorisation d‘ouverture et vous apporte son entier soutien à votre action en vous adressant notamment tous les documents nécessaires à son fonctionnement (notamment les statuts et les carnets de bulletins pour l’adhésion de vos futurs membres).

A noter que le montant annuel des adhésions est de 25 euros par an (15 euros pour les chômeurs et les étudiants).

Vous encaissez vous-même ces adhésions, et vous reversez au Comité National du Café Républicain, une somme forfaitaire de 10 euros.

A noter que le montant de ces cotisations ci-dessus représente une somme minimale, et que vos adhérents peuvent cotiser à des sommes supérieures sans dépasser celle de 500 € (par an), conformément aux statuts associatifs.

A noter également que toute cotisation est soumise à la délivrance d’un reçu fiscal pour vous permettre et permettre également à vos adhérents de bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 66 % u montant de chaque cotisation.

Par exemple, une adhésion d’un montant de 100 euros peut permettre de déduire jusqu’à 66 % de l’impôt sur le revenu, soit un coût réel d’adhésion 34 €.

Fonctionnement

Le Café Républicain est un lieu de débats où l’on peut discuter de tous les sujets de société, notamment de tout ce qui touche la politique et l’économie. Les discussions peuvent porter sur des problèmes sociaux ainsi sur des sujets à caractère local ou régional.

Des décisions peuvent y être prises, et permettre donc un véritable lien entre la population d’une part, et les élus locaux (maire, conseil municipal, conseiller général ou régional, député, sénateur).

Au sein d’un Café Républicain, peut être tenu un Cahier de doléances qui sera transmis aux élus locaux afin que ces derniers puissent étudier les souhaits et les demandes des citoyens d’une commune ou d’un quartier.

IMPORTANT : Votre Café Républicain fonctionnant dans le cadre associatif, vous pouvez vendre des produits ou des boissons dans les mêmes conditions que celles qui sont prévues dans les activités lucratives d’une association.

Mais attention ! Une association fonctionne dans un cadre privé et non public. Elle est soumise à des règles strictes qui limitent le public uniquement à ses adhérents.

Pour ouvrir le Café Républicain à tout public, y compris à des sympathisants ou visiteurs non adhérents, il est indispensable de créer un établissement public (commercial ou associatif) dans les formes ci-après.

2° - CAFÉ RÉPUBLICAIN PUBLIC

Dans les mêmes conditions que celles-ci-dessus exposées, vous pouvez créer un Café Républicain Pierre-Alain Reynaud© ouvert au public tous les jours ou certains jours de la semaine, à des heures que vous déterminez.

Ce type de Café Républicain peut fonctionner sous une forme commerciale ou associative.

Par suite, le responsable du Café Républicain peut vendre pour son propre compte tous objets et marchandises licites dans les conditions prévues par la législation en vigueur.

Le Café Républicain a la possibilité également de vendre à tout public (adhérents, sympathisants ou visiteurs) toutes boissons autorisées par la loi.

ATTENTION : pour les ventes alcoolisées, vous devez détenir obligatoirement une licence IV autorisant ce commerce.

*Café Républicain Pierre-Alain Reynaud© est une marque déposée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rejoignez le Café Républicain
Publicité
Newsletter
Publicité